#4 – 15 astuces d’écriture web pour des articles plus lisibles
Comment écrire des articles qui seront lus par vos cibles ? Qui les feront revenir encore et encore sur votre site ? Qui favoriseront leur confiance en vous ? Et qui les feront passer à l’action que vous souhaitez ?
Il n’existe pas de secret miracle. Seuls l’apprentissage et la pratique vous mèneront vers des articles utiles et engageants. D’autant plus que la régularité dans vos contenus créera un rendez-vous. Un rendez-vous que de plus en plus d’utilisateurs ne voudront jamais manquer.
Alors aujourd’hui, j’espère vous aider à écrire de meilleurs articles. Voici 15 astuces qui vous aideront à :
- rédiger des articles compréhensibles,
- agréables à lire,
- qui motiveront votre cible à revenir sur votre site web ou à passer à l’action.
Faites des phrases concises
Pour ne pas perdre votre lecteur, pensez à simplifier vos phrases trop longues parce qu’une phrase trop longue peut le décourager, alors il fuira votre site internet et il ne reviendra jamais parce qu’il sait que vous êtes un bavard et que la lecture chez vous sera toujours laborieuse et finalement il ne comprendra rien à ce que vous dites.
Maintenant, vous avez envie de continuer à lire, n’est-ce pas ?
Ou peut-être que vous avez envie de reprendre votre souffle ou de détaler ?
J’exagère… Mais pourtant je lis souvent des phrases qui ne s’arrêtent plus.
- Ça épuise littéralement votre lecteur
- Votre texte devient chiant (alors que penser de l’entreprise qui l’écrit ?)
- La compréhension est difficile (quel était donc le sujet, le message ?)
Alors privilégiez les phrases courtes. Plus facile à dire qu’à faire ? Oui. Mais, vous verrez, avec de l’entraînement, vous aurez les bons réflexes.
1. Faites des phrases de 20 mots maximum.
2. Sujet + Verbe + Complément. La bonne vieille règle française qu’on apprend au primaire. Privilégiez la SIMPLICITÉ.
3. À chaque virgule, à chaque mot de liaison, demandez-vous : n’est-il pas possible de mettre un point ? Commencez une nouvelle phrase. Je suis sûre que cela n’empêchera pas vos utilisateurs de comprendre ce que vous dites. D’ailleurs, il comprendra certainement mieux ! Et il respirera, par la même occasion.
4. Lisez vos phrases à voix haute : cela vous semble-t-il naturel et facile à dire, sans essoufflement ?
Simplifiez vos phrases
Je suis restée de longues minutes devant cet article, avant d’écrire ce paragraphe, en me demandant : quelle est la différence entre concision et simplicité ? Merci Larousse d’avoir éclairci mes interrogations vitales.
Alors que rester concis vise à faire des phrases courtes, simplifier a plutôt pour objectif de rendre compréhensible ce que vous dites. Et ce, par votre cible. Rendre compréhensible vos mots et rendre compréhensible le sens de chaque phrase.
5. Évitez le jargon.
Comme j’en parlais dans le précédent article : Jargon technique, marketing, commercial… On ne s’en rend pas forcément compte, puisqu’on est la tête dans le guidon. On maîtrise notre activité. Mais ce qui est compréhensible pour vous ne l’est pas forcément pour une personne non ou moins initiée de que vous.
Alors, posez-vous toujours les questions suivantes :
- « Cette phrase comporte-t-elle des mots que ma cible ne comprendrait pas très bien ou qui prêterait à confusion ? »
- « Comment la formuler autrement ? ».
Vulgarisez. Utilisez le langage qu’utilise votre cible.
6. Évitez la négation.
C’est mon point faible. J’en ai déjà utilisé quelques-unes depuis le début de cet article. Mais, à force d’y faire attention, j’arrive à reformuler ces phrases.
La négation a tendance à alourdir la phrase et à perdre le lecteur. Encore plus si c’est une double négation : « Ne pensez-vous pas qu’il ne faut pas écrire des phrases simples ? ». Je crois que je ne comprends pas moi-même cette phrase (n.b. : encore une négation).
De plus, on préfère lire du positif, non ? Inconsciemment, la négation est comme une interdiction. L’utiliser nous dit « qu’il ne faut pas faire ceci ou cela », que ce n’est pas bien.
7. Évitez la voix passive.
C’est un autre de mes points faibles. De même que la négation, la voix passive alourdit votre texte. Et peut même parfois le rendre plus ennuyeux. Soyez direct. D’une part, la voix active montrera que votre contenu est pratique, concret. D’autre part, utiliser la voix active vous incitera justement à écrire des articles plus concrets. D’ailleurs…
8…Placez l’action en premier.
Par exemple, si je reprends ma phrase de poète, j’aurais plutôt dû écrire au début : « Pensez à simplifier vos phrases trop longues, pour ne pas perdre le lecteur. »
9. Écrivez les chiffres et nombres sous forme de numéro, au lieu de les écrire en toutes lettres.
Par exemple, écrivez « 3 articles » au lieu de « trois articles ». Cela facilite la lecture de votre utilisateur. Il lira plus rapidement. Et aussi, cela a tendance à accrocher de nouveau son œil, qui serait peut-être revenu à une lecture en diagonale, le bougre.
Accrochez vos lecteurs
Qui lit chaque article entièrement ? Levez-la main !
Vous êtes comme moi : vous lisez bien souvent en diagonale. Ou même, vous n’allez pas plus loin que l’introduction, voire même le titre.
Mais pourtant vous voulez que votre article soit lu, parce que bon, il est génial votre article, il va aider concrètement vos cibles.
Si vous voulez qu’il soit lu entièrement, accrochez vos lecteurs et dynamisez votre texte.
Comment ?
10. Adressez-vous directement à votre cible.
- Utilisez le « Vous/Tu », plutôt que de parler de vous
- Posez-lui des questions
11. Utilisez des métaphores, ou tout autre figure de style. Amplifiez les messages que vous voulez faire passer, pour transmettre des émotions.
Alors n’hésitez pas à utiliser des mots comme « énorme », « incroyable », « horreur », etc. Simplicité et concision ne vous empêchent pas de vous amuser avec les mots.
12. Utilisez des exemples, pour que vos messages ne se cantonnent pas à la théorie. On aime le pratique, les choses concrètes.
13. Jouez avec les styles : texte en gras, en italique, listes à puces, couleurs des liens, titres, visuels (en lien avec ce que vous dites).
Mais évitez d’en faire trop. Cela doit permettre de mettre en avant les éléments importants, et de renouer avec l’œil de votre lecteur. Vous donnez ainsi du rythme au texte.
14. Utilisez des mots de liaison, lorsque vous débutez vos phrases. Quand cela s’avère opportun bien sûr.
« Et », « mais », « de plus », « cependant », « enfin », etc. Ces mots de liaison structurent votre texte, et permettent de transmettre des messages cohérents, tout en accrochant de nouveau l’œil de votre utilisateur.
15. Aérez vos paragraphes.
5 lignes à 10 lignes maximum. Revenez régulièrement à la ligne. Qui aime lire des pavés ? À part si vous êtes un passionné d’écriture qui écrit pour des lecteurs aussi passionnés que vous.
15 astuces, 15 choses à garder en tête lorsque vous écrivez des articles. Ça vous semble probablement beaucoup. Mais qui a dit qu’écrire pour le web était facile ? La clé, c’est l’entraînement, la pratique. Plus vous écrirez des articles sur votre blog, plus vous rédigerez vite, de manière fluide et compréhensible. Le plus important : écrivez pour votre cible, apportez-lui de la valeur, adoptez son langage et entamez une discussion.
Appliquez-vous déjà ces bonnes pratiques ? Avez-vous d’autres astuces ?
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