#17 – Chatbot : derrière le robot, des humains
Hélène Gianessi est Conversation designer. Elle passe son quotidien en compagnie de Djingo, le chatbot mobile et Internet d’Orange.
Elle conçoit la conversation, les questions et réponses, même les plus farfelues, le parcours de l’utilisateur et l’expérience globale.
Hélène est Conversation Designer.
Ça veut dire quoi ?
Pour la faire courte, elle conçoit des chatbots. Des agents conversationnels, des programmes capables de parler avec un humain.
On les retrouve un peu partout : de la simple fenêtre qui apparaît quand on navigue sur un site et qui nous demande “en quoi puis-je vous aider ?”, aux tchats plus élaborés, jusqu’aux assistants personnels virtuels, type Siri, Google Home ou Alexa.
Et pourtant derrière ces robots, il y a des humains.
Des humains qui conçoivent la conversation, les questions et réponses, même les plus farfelues, le parcours de l’utilisateur et l’expérience globale.
Eh bien, c’est ce que fait Hélène. Elle conçoit la conversation de ces petits robots pour répondre aux questions de l’utilisateur.
Hélène a d’abord été UX Writer chez The Chatbot Factory. Elle travaille aujourd’hui chez Axance, et passe son quotidien en compagnie de Djingo, le chatbot mobile et internet d’Orange.
Bonne écoute !
Notes explicatives
- Chatbot : programme informatique capable de simuler une conversation avec un utilsateur.
- Machine learning : technologie d’intelligence artificielle, basée sur l’analyse des données, permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet.
- Bot trainer : entraîneur de chatbot, il trouve les différentes phrases, forme et monitore le chatbot.
- MVP : Minimal Viable Product, ou en français, produit minimum viable. C’est une version bêta d’un produit ou un service, qui répond au principal problème du client, avant d’ajouter d’autres fonctionnalités.
Ressources de l’épisode de podcast
- The chatbot factory, où Hélène a fait ses armes
- Suivez et contactez Hélène sur LinkedIn
UX Content Craft, la newsletter
Deux fois par mois, directement dans votre boîte e-mails :
- Bénéficiez d’un condensé de ressources pour progresser en UX writing
- Soyez au courant des actualités liées à l’UX writing & au Content design, notamment en francophonie – jobs, événements, etc.
On garde le contact ?
Vous avez aimé l’épisode ? Dites-le moi en laissant un commentaire, un like ou une note sur la plateforme sur laquelle vous l’écoutez.
N’hésitez à me faire des feedbacks sur l’épisode, pour prolonger le débat, ou sur le podcast en général. Cela m’aidera à l’améliorer, pour qu’il réponde à vos besoins.