#15 – Le copywriting, une relation de confiance
Avec Valentin Decker, j’ai envie de rétablir une chose : le copywriter n’est pas un marchand de tapis. Il n’écrit pas pour vendre à tout prix.
Oui, l’objectif est de vendre à terme, mais le copywriter crée surtout une relation de confiance et durable avec les cibles de l’entreprise.
Valentin Decker a de multiples casquettes, mais toutes centrées sur son amour de l’écriture, des mots.
Valentin est copywriter, fondateur de Longue Vue et de Sauce Writing, et aussi auteur de 2 premiers livres.
C’est avec le Copywriter que j’ai voulu échanger.
Pour clarifier tout de suite cet anglicisme : le métier du copywriter est de créer, rédiger des textes qui vendent. Le plus souvent, il s’attaque aux fiches produits d’un site e-commerce, aux pages de vente, à la page d’accueil, aux emailings, mais pas que. Loin de là, comme vous le verrez au travers de nos échanges.
Avec cet épisode, j’ai envie de rétablir une chose : le copywriter n’est pas un marchand de tapis. Il n’écrit pas pour vendre à tout prix, il ne case pas à tout prix les services de l’entreprise dans chaque contenu, dans chaque écrit.
Oui, l’objectif est de vendre à terme, mais le copywriter crée surtout une relation de confiance et durable avec les cibles de l’entreprise.
J’insiste et on insiste d’ailleurs beaucoup là-dessus dans l’épisode, sur l’importance de la relation, du dialogue et de la confiance, durablement.
Bonne écoute !
Ressources de l’épisode de podcast
- Longue Vue, le club de lecture autour de biographies, co-fondé par Valentin Decker et Jean-Charles Kurdali
- Sauce Writing, une communauté pour apprendre à écrire des articles de référence, et ainsi accélérer sa carrière, générer des opportunités, construire une audience et tisser un réseau
- Le blog de Valentin Decker
- Le livre de Valentin Decker, Expédition créative
- Livementor, une école en ligne pour devenir entrepreneur et donner vie à ses projets
- Suivez et contactez Valentin sur LinkedIn ou Twitter
UX Content Craft, la newsletter
Deux fois par mois, directement dans votre boîte e-mails :
- Bénéficiez d’un condensé de ressources pour progresser en UX writing
- Soyez au courant des actualités liées à l’UX writing & au Content design, notamment en francophonie – jobs, événements, etc.
On garde le contact ?
Vous avez aimé l’épisode ? Dites-le moi en laissant un commentaire, un like ou une note sur la plateforme sur laquelle vous l’écoutez.
N’hésitez à me faire des feedbacks sur l’épisode, pour prolonger le débat, ou sur le podcast en général. Cela m’aidera à l’améliorer, pour qu’il réponde à vos besoins.