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#1 – Quels objectifs pour votre site Internet vitrine ?

Avoir une présence sur le web, c’est bien joli mais parmi les quelques 1,7 milliards de site dans le monde… Il est nécessaire de se différencier.

Alors, pourquoi avez-vous créé votre site web ? Et à quoi souhaitez-vous qu’il vous serve ?

Quels objectifs pour votre site web vitrine ?

« Apolline, j’aurais besoin d’un site web. Tu peux m’en faire un ? » 

 

 

 

 

 

« Ok. Pourquoi tu veux un site vitrine ? »

« Euh… »

Ou tout du moins :
« Pour être visible sur Internet »
« Pour avoir une présence sur le web »
« Pour faire connaître mon activité/service »

Pour avoir un site web en fait.

C’est à peu près le genre de réponses auxquelles j’ai été confrontée lorsqu’on m’a confié la création de sites web vitrine.
Ou alors, lorsque j’ai été amenée à rédiger des articles ou à refaire un site web pour des clients, côté technique ou uniquement côté contenus. Peu d’entre eux n’avaient réellement réfléchi à ce qu’ils allaient en faire. Peu d’entre eux, si ce n’est quasiment aucun, n’avaient de réels objectifs avec leur site web.
Parce qu’il s’agit bien là d’objectifs à fixer pour savoir où aller et quoi faire avec un site internet.

Parce qu’avoir une présence sur le web, c’est bien joli mais parmi les quelques 1,7 milliards de site dans le monde (si j’en crois les chiffres trouvés)…

Alors, pourquoi avez-vous créé votre site web ? Et à quoi souhaitez-vous qu’il vous serve ?

Petit disclaimer avant de poursuivre votre lecture et rentrer dans le vif du sujet : je m’adresse principalement à ceux qui ont/veulent créer un site web vitrine. Même si la plupart de ces conseils et réflexions peuvent s’appliquer aux sites e-commerce.

Pourquoi est-il important d’avoir des objectifs précis pour son site vitrine ?

Bien souvent, on préfère entrer dans le vif du sujet, dans l’action (ou alors rester dans la procrastination, pour les gens comme moi). En évitant de passer par la case « stratégie ». En même temps, ce mot me file presque de l’urticaire rien qu’en l’écrivant. Cette phase stratégique paraît tellement barbante et peu concrète. Et pourtant, il faut bien en passer par là en amont de la création ou de la refonte de votre site. Cette étape est nécessaire pour vous éviter de perdre du temps et pour savoir où vous allez.

En déterminant des objectifs pour votre site web, avant de lancer sa création ou sa refonte :

  • Vous saurez ce que vous allez y mettre – pages, arborescence, contenus, etc. ; vous saurez dans quelle direction aller ;
  • Vous saurez mieux répondre aux attentes de vos utilisateurs ;
  • Vous pourrez transmettre les bons messages, vos messages (ce qui est important à mettre en avant pour engager vos cibles et/ou développer votre chiffre d’affaires), et donner de la voix à votre marque ;
  • Vous vous démarquerez du lot, et donc de vos concurrents ; vous serez alors plus visible pour vos cibles ;
  • Vous saurez quel budget et quelles ressources allouer à la création et à la gestion de votre site ;
  • Vous gagnerez du temps lors de sa conception : pas d’objectifs veut dire de nombreux allers-retours avec le développeur, et donc perte de temps, et donc perte d’argent !

 Pourquoi avoir un site web : quels sont vos objectifs ?

Les objectifs possibles d’un site web vitrine sont nombreux et vous pouvez bien sûr en avoir plusieurs.

Vous faire connaître, ou autrement dit, « développer votre notoriété », et ainsi développer votre crédibilité.

Asseoir votre expertise : si vous exercez votre activité, c’est que vous en savez plus que les autres et donc vous pouvez leur apporter cette connaissance. Sur le long terme, partager votre expertise vous permettra d’acquérir des clients, sans avoir à prospecter directement. Vos potentiels clients auront confiance en vous et sauront que vous êtes en capacité de répondre à leurs besoins.

Et d’ailleurs, votre site vitrine peut vous servir à développer votre marque personnelle ou d’entreprise. Vous pouvez avoir pour objectif de mettre en place une stratégie de contenus, qui paye à long terme.

Attirer des prospects, ou dans le jargon marketing « générer des leads ». Grâce à un site internet, vous pouvez attirer votre cœur de cible, pour qu’elle devienne par la suite cliente.

Vendre vos services ou produits, pour ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Connaître vos clients. En effet, grâce à des outils de tracking et d’analyse de statistiques, vous saurez d’où ils viennent et quel chemin ils ont emprunté pour arriver sur votre site web. Vous saurez également les contenus sur lesquels ils s’attardent, et donc ceux que vous devez mettre en avant. Vous saurez quelles actions ils effectuent. Vous connaîtrez leurs habitudes et leurs besoins.

Tirer avantage de la preuve sociale, en mettant en avant des avis, des témoignages, etc. On le sait bien, le bouche-à-oreille est toujours le plus efficace pour que d’autres vous fassent confiance.

Être plus proche de vos clients, en leur mettant à disposition des informations et outils, et en leur rendant service : coordonnées, lieu, horaires, tarifs, offres, prise de rendez-vous en ligne, notices, conseils complémentaires à votre service, FAQ, service après-vente, etc. Rendre service à vos clients doit être votre priorité. Qui dit service dit bien souvent satisfaction, et donc fidélité. D’autant plus qu’il est toujours plus facile de vendre à ceux qui ont déjà acheté chez vous, que de trouver de nouveaux clients.

Gagner du temps : en mettant à disposition ces différentes informations, c’est autant de questions ou d’appels que vous n’aurez plus. Votre client trouvera en un seul et unique endroit toutes les informations qu’il cherche. Un gain de temps pour vous, un gain de temps pour lui.

Dynamiser votre image. Peut-être avez-vous une entreprise depuis longtemps, et que, jusqu’ici, vous n’aviez pas forcément besoin de communiquer ou une stratégie web ne faisait pas partie de vos priorités. Aujourd’hui, il est peut-être temps de moderniser votre image.

Vous démarquer de la concurrence. Peut-être êtes-vous dans un secteur où peu de sites web existent. Votre entreprise peut se différencier en ayant un site web utile pour vos clients et prospects.

Développer votre marque employeur. Une partie de votre site peut être consacrée à la mise en avant de votre équipe. Rien de mieux pour attirer de nouvelles recrues que de faire transparaître une qualité de vie au travail au top !

 

Même si cela ne fait pas partie des objectifs, il me semble important de le rappeler : un site web vous appartient. Contrairement aux réseaux sociaux qui, eux, ne vous appartiennent pas, et qui peuvent fermer, non pas du jour au lendemain mais presque.

Vous le voyez, il existe de nombreux objectifs pour un site internet vitrine. Qui seront différents selon les entreprises, et leur stratégie business.
Peut-être en ai-je oublié.
Vous pouvez en avoir plusieurs. Mais fixez-vous des priorités, corrélées à celles de votre business. Quels sont les 3 objectifs principaux de votre site web ? Vous concentrerez ainsi vos efforts sur les contenus prioritaires et les pages à développer, et vous définirez les call-to-action pertinents.

Et, n’oubliez jamais votre cible. En réfléchissant aux objectifs de votre site, concentrez-vous sur elle. De quoi a-t-elle besoin ? Qu’est-il nécessaire de communiquer ?
N’essayez pas d’attirer le public le plus large. Un site internet qui s’adresse à tous n’intéressera finalement personne.
Pour qui faites-vous ce site ?

  • Quelle est votre cible ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quels sont ses comportements web ?

Eh oui, vous n’échapperez pas à la définition de vos personas, accompagnés d’un portrait utilisateur. Mais j’en parlerai de façon plus détaillée dans un prochain article.

 

Qu’allez-vous faire avec votre site vitrine ?

Maintenant que vous avez défini vos objectifs prioritaires, qu’allez-vous bien faire de votre site internet ? Comment allez-vous l’exploiter ?

Parce qu’avoir un site, c’est bien joli, mais pour se faire remarquer dans la jungle, il faut le faire vivre. Il faut l’animer, et le faire évoluer.

Et d’ailleurs, qui va le faire vivre ?
Oui, un site est un investissement en ressources humaines. Pour qu’il s’inscrive dans la durée, pour que vous vous fassiez remarquer par les bonnes personnes, et pour qu’il soit payant en termes de chiffre d’affaires. Autant, justement, avoir un retour sur investissement !

Bien trop souvent, on se lance dans la création d’un site, voire, on a la folie des grandeurs. Toutes ces pages créées, il faut bien y mettre du contenu de qualité et utile, il faut les actualiser. Il faut pouvoir répondre aux demandes de contact, aux commentaires. Et, si vous souhaitez réaliser des articles, il faut du temps. Et encore plus pour les promouvoir. Car, au début, personne ne connaîtra votre site, personne n’ira naviguer dessus comme par magie. Il est nécessaire d’en parler, de le promouvoir.

Avez-vous du temps à allouer à votre site ? Avez-vous un membre de votre équipe qui peut le faire ? Pensez-vous à recruter ? Ou alors à le déléguer à un freelance ? Allez-vous allouer du budget pour cela ?

Pour le faire vivre, vous pouvez écrire des articles. Que cela soit pour générer du trafic sur des termes précis, asseoir votre expertise, ou développer une audience qualifiée pour vendre ensuite.
Vous pouvez miser sur un formulaire de contact efficace, ou une FAQ ultra complète.
Vous pouvez inciter vos utilisateurs à s’inscrire à une newsletter.
Vous pouvez développer des pages de vente percutantes et qui lèvent les obstacles de vos potentiels acheteurs.

Vous pouvez faire de nombreuses choses avec votre site internet, mais allez-y progressivement et surtout régulièrement. Évitez de faire des plans sur la comète, si vous ne pouvez assurer sur le long terme. Il n’y a rien de pire que de rédiger par exemple, 10 articles en un mois, puis plus rien pendant 2 mois. Les moteurs n’aiment pas trop ça, et vos cibles non plus.

Régularité, qualité et utilité sont les maîtres mots !

Prenez le temps de vous interroger : que souhaitez-vous que votre site vitrine fasse pour vous et pour vos cibles ? En définissant les objectifs de votre site web, vous saurez dans quelle direction aller. Vous saurez quels contenus mettre. Vous perdrez moins de temps et d’argent. Et surtout, vous intéresserez vraiment vos cibles.

J’ai peut-être oublié des objectifs, il est difficile d’être exhaustif. Alors n’hésitez pas à en suggérer en commentaires. J’actualiserai cet article.

Et d’ailleurs, quels sont les objectifs prioritaires de votre site internet ?

 

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