#3 – Comment rédiger des contenus utiles et accrocheurs sur votre site Internet ?
Les contenus de votre site Internet sont-ils vraiment compris par votre cible ?
Vos mots sont-ils simples à comprendre ? Sont-ils au moins lus ? Incitent-ils votre cible à passer à l’action ? (celle que vous souhaitez qu’elle accomplisse)
Qu’en disent vos clients, vos prospects, vos statistiques, votre chiffre d’affaires ?
Imaginez une rencontre entre 2 personnes… qui n’échangent aucun mot (que cela soit de vive voix, ou en langage des signes).
Ils se regardent dans le blanc des yeux.
Comment voulez-vous qu’ils se comprennent l’un l’autre ?
Qu’ils puissent faire passer un message ?
Qu’ils tissent une relation ?
Imaginez que vous parliez avec un islandais (pas de triche : ni l’un ni l’autre ne parle anglais).
Alors, certes vous allez vous en sortir en faisant de grands gestes. Mais vous allez sûrement mettre du temps à vous comprendre. Vous ne parlez pas le même langage.
Sur le web, c’est la même chose. Enfin, c’est pire, puisque vous ne voyez pas votre interlocuteur.
- Si vous n’utilisez pas de mots, il ne verra pas l’intérêt d’explorer votre site web.
- Si vous ne parlez pas la même langue, il ne comprendra pas les messages que vous voulez lui faire passer.
Alors, vous allez me dire que vous parlez la même langue que votre interlocuteur, que votre site web a déjà pas mal de mots.
Mais les contenus de votre site sont-ils vraiment compris par votre cible ?
Vos mots sont-ils simples à comprendre ? Sont-ils au moins lus ? Incitent-ils votre cible à passer à l’action ? (celle que vous souhaitez qu’elle accomplisse)
Qu’en disent vos clients, vos prospects, vos statistiques, votre chiffre d’affaires ?
Beaucoup de questions dans cette introduction, qu’il est nécessaire de se poser, pour rédiger des contenus utiles et accrocheurs sur votre site web. Mais qui ne vous retourneront pas trop le cerveau si vous mettez en place ces quelques bonnes pratiques.
N.B. : je ne vais pas parler d’articles de blog mais plutôt du contenu des pages de votre site web.
Pourquoi s’attarder sur la rédaction des contenus de votre site web ?
Lorsqu’on s’aventure dans la création ou la refonte d’un site internet, la création ou l’actualisation de pages, on a tendance à s’attarder sur l’aspect esthétique, en espérant que la cible s’emballe. J’adore, je signe où ?
Le contenu d’un site web est souvent relégué au second plan. Après le nécessaire objectif d’être visible sur Internet. Après l’obligation d’avoir un menu, un footer (bas de page), un formulaire de contact. Après le côté technique du développement web. Même après la dorénavant tendance UX design.
Ou alors on écrit du contenu web pour se faire bien voir de Google.
Pourtant, les mots sont la base de toute communication avec n’importe quel humain. Grâce à eux, vous pouvez :
- Expliquer ce que vous faites, vos services, vos produits
- Apporter des informations et des réponses à votre utilisateur
- L’aider à trouver ces infos et les réponses qu’il cherche
- L’aider à faciliter sa navigation sur votre site web, à accomplir une tâche, à passer d’un point A à un point B, à passer à l’action
- Lever ses obstacles, pour éviter que ceux-ci entraînent une frustration, une baisse d’engagement voire un abandon (et vous pouvez lui dire adieu)
- Gagner sa confiance, en créant une connexion, un lien, puis une relation sérieuse
Les mots guident, rassurent et incitent.
Comment écrire les bons contenus pour votre site web ?
Servez toujours votre mission
Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? (aaah ce « pourquoi », qu’est-ce que je l’aime !)
Ne répondez pas « pour gagner de l’argent ». Certes, ça vous permet de vous nourrir et d’avoir une vie confortable. Mais ce n’est pas l’argent qui vous motive. Vous avez une cause plus profonde.
Prenez le temps de vous interroger : pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
Utilisez la méthode des « 5 pourquoi » pour creuser. Vous arriverez progressivement à votre motivation intérieure. N’ayez pas peur de son ambition.
Et toutes les actions que vous menez par la suite, tous les services que vous proposez et les contenus web que vous rédigez doivent servir ce « pourquoi », doivent vous aider à atteindre vos objectifs. Sinon, zappez.
Définissez la façon dont vous allez vous adressez à vos cibles
Montrez qu’il y a un humain derrière votre site internet, pour dialoguer, créer un lien et gagner la confiance de votre cible.
Pour cela, définissez votre voix et le ton que vous allez employer. Vous définirez ainsi le langage que vous allez utiliser pour communiquer avec vos utilisateurs. Il reflètera votre marque. Il sera cohérent sur l’ensemble de votre site web (et de votre communication d’ailleurs !).
- Tout comme chaque personne possède sa propre voix, une marque ou une entreprise a également la sienne, qui reflète ses valeurs, sa personnalité.
- Alors que la voix d’une personne reste la même, le ton change selon les situations. Sur votre site, le ton changera selon les messages que vous souhaitez transmettre, les actions que vous souhaitez engager. Pour vous présenter (« Qui suis-je ? ») votre ton sera différent de votre proposition d’inscription à la newsletter. Un call-to-action sera plus incitatif.
Pour définir le ton de vos contenus web, demandez-vous, pour chaque élément/page de votre site :
- Quel est l’objectif ici ?
- Que va ressentir l’utilisateur à cette étape ?
- Que voulez-vous qu’il ressente ?
Aussi, déterminez les mots principaux que vous allez utiliser dans les contenus de votre site web. Choisissez une dénomination, et tenez-vous-y, pour être cohérent, tant sur votre site, que vos supports de communication ou commerciaux.
Par exemple, allez-vous opter pour :
- « S’identifier » ou « Se connecter » ?
- « Adresse mail » ou « Adresse email » ou « Mail » ?
- « Services » ou « Offres » ?
Choisissez également la conjugaison de vos boutons d’appel à l’action :
- À l’infinitif : « S’inscrire » ?
- À la première personne : « Je m’inscris » ?
- À l’impératif : « Inscrivez-vous » ?
Il n’y a pas de règles, pas de norme, c’est vous qui décidez, en fonction de votre façon de vous exprimer, de vos valeurs, de votre personnalité. Du moment que votre manière de parler ait du sens et soit cohérente sur votre site internet et dans l’ensemble de votre communication.
Pensez contenus avant forme
Lors de la création d’un site web et de pages, on pense généralement au côté esthétique en premier (et au coût, on ne va pas se mentir). On bosse avec un développeur, pour le côté technique, qui nous paraît insurmontable.
Malheureusement, on travaille sur la forme en premier, et non pas sur le fond.
Mais, il serait dommage de se rendre compte vers la fin du projet, au moment de livrer les contenus web au développeur, qu’ils ne rentrent pas dans les cases. De se rendre compte que « Mince, j’avais pas pensé à dire ça », pour ensuite demander au dév’ « Est-ce qu’on peut ajouter ça ? Et ça aussi ? En fait finalement, vaut mieux enlever ça ». Il n’aura plus de cheveux, votre collaboration ne se finira pas comme un conte de fées, et vous en aurez pour votre temps et votre argent.
Plus tard, vous vous rendrez peut-être compte que certaines pages sont inutiles, peu compréhensibles ou qu’il manque un bon nombre de messages que vous souhaiteriez transmettre à votre cible.
Alors, lors de la création ou la refonte de votre site web, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire dans vos contenus web.
C’est le fond qui vous aidera à déterminer la forme.
Pensez utilisateur plutôt que SEO
Je vous en parlais dans mon précédent article : les moteurs de recherche adorent les utilisateurs ! Ils développent leur algorithme pour leur rendre service. S’ils comprennent de quoi vous parlez et s’ils s’aperçoivent que les internautes ont tendance à y rester pendant un moment et à y revenir, alors Google & co vont remonter votre site dans les résultats de recherche.
Les moteurs de recherche développent leur algorithme de sorte à ce que les robots qui référencent votre site se comportent comme des humains. Ils ne s’attardent plus sur chaque mot, mais sur le sens global du contenu, sa lisibilité et son utilisabilité.
Alors, au lieu de vous demander si vous avez assez répété vos mots-clés, demandez-vous plutôt si les contenus de votre site web sont utile pour votre cible.
D’ailleurs…
Pensez utile
Pour chaque contenu web que vous écrivez, demandez-vous : est-ce vraiment utile pour ma cible ?
Et pour le savoir, vous avez besoin de connaître votre cible.
Qui est-elle précisément ? Quelles sont ses problématiques, ses besoins ? Quels sont ses doutes, ses questions ? Qu’est-ce qui la freine à opter pour vos services ? Quels mots utilise-t-elle quand elle parle de ses besoins ?
Par contenu utile, comprenez :
- Rendre service. Par exemple : votre cible trouve-t-elle sur votre site toutes les informations utiles vous concernant ? (coordonnées de contact, lieu, horaires, services, etc.). Trouve-t-elle toutes les informations sur votre produit ? (qui vont l’aider dans sa réflexion d’achat, et aussi qui vont l’aider à l’utiliser par la suite).
- Utiliser « vous/tu » plutôt que « je/nous ».
- Anticiper les frustrations, les irritations. Par exemple, si vous proposez une création de compte, pensez à indiquer le nombre et le type de caractères nécessaires pour créer un mot de passe.
- Mettre en avant les bénéfices immédiats d’un clic. Par exemple, il ne suffit pas de dire « s’inscrire à la newsletter ». Pour quoi faire ? Qu’allons-nous trouver dans ces mails ? En quoi ils me seront utiles ?
- Faciliter la vie de votre utilisateur. Il ne doit pas avoir besoin de trop réfléchir. Ne lui proposez pas trop de choix, générateur de doutes et de stress. Par exemple, dans une page, optez pour 1 ou 2 call-to-action (mais qui peuvent être répétés dans la page).
- L’aider à décider et à passer à l’action, que cela soit pour naviguer dans le site, saisir des données dans un formulaire, ou opter pour l’un de vos services. Vos mots doivent l’aider à peser le pour et le contre rapidement. La navigation est-elle intuitive ? L’enchaînement des phrases est-elle logique ? Les mots guident.
- Penser aux moindres détails: textes des boutons et des liens, mots de votre menu, types de données demandées dans un formulaire, nombre et types de caractères pour un mot de passe, message de confirmation suite à une prise de contact ou une inscription, etc.
- Être empathique. Comprenez l’utilisateur, ses besoins, ses freins. Mettez-vous à sa place. Aidez-vous de quelqu’un qui tiendra le rôle de votre cible. Comprend-il ce que vous dites sur le site ? A-t-il envie d’aller plus loin que simplement lire ?
- Être transparent. Ça ne doit même plus être une valeur. Ça doit être la norme. (pardon, mon côté militant ressort)
Évitez le jargon et soyez concis
Jargon technique, marketing, commercial… On ne s’en rend pas forcément compte, puisqu’on est la tête dans le guidon. On maîtrise notre activité. Mais ce qui est compréhensible pour vous ne l’est pas forcément pour une personne non ou moins initiée de que vous.
Aussi, comme on veut souvent dire beaucoup de choses pour montrer à quel point notre service/produit est génial, il arrive que nos contenus web en fassent les frais. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des phrases de 5 lignes.
À chaque fois que vous écrivez un mot, une phrase, posez-vous les questions suivantes :
- À chaque virgule ou préposition « et » ou « qui » : un point est-il envisageable à la place, pour commencer une nouvelle phrase ? Sujet + verbe + complément, c’est tout ce qu’il vous faut pour écrire une phrase 😉
- Cette phrase comporte-t-elle des mots que ma cible ne comprendrait pas très bien ou qui prêterait à confusion ? Est-ce possible de la réécrire pour qu’elle soit plus compréhensible et plus courte ? Comment la formuler autrement ?
Pour rédigez les contenus de votre site web, optez pour un langage simple, clair et concis. Utilisez des mots concrets plutôt qu’abstraits. Vulgarisez plutôt que d’utiliser des mots techniques ou un langage soutenu. Faites des phrases courtes : les messages courts sont plus faciles à retenir.
Less is more, pour réduire les choix, les doutes et les frustrations.
Sur votre site internet, rappelez-vous que vous êtes un humain, qui parle à d’autres humains, avec des mots. Adressez-vous à eux, au travers de vos contenus web. Et, pour vous faire comprendre d’eux, choisissez des mots simples, qu’ils utilisent. Faites des phrases courtes, sans jargon. Soyez utile, en répondant à leurs besoins.
Les bons mots (et donc un bon contenu web) rassurent, guident, créent du lien et encourage les utilisateurs à passer à l’action.
Avez-vous des difficultés à rédiger les contenus de votre site internet ?
UX Content Craft, la newsletter
Deux fois par mois, directement dans votre boîte e-mails :
- Bénéficiez d’un condensé de ressources pour progresser en UX writing
- Soyez au courant des actualités liées à l’UX writing & au Content design, notamment en francophonie – jobs, événements, etc.
On garde le contact ?
Vous avez aimé l’épisode ? Dites-le moi en laissant un commentaire, un like ou une note sur la plateforme sur laquelle vous l’écoutez.
N’hésitez à me faire des feedbacks sur l’épisode, pour prolonger le débat, ou sur le podcast en général. Cela m’aidera à l’améliorer, pour qu’il réponde à vos besoins.