#13 – Que fait un·e UX writer ?
Après la théorie, la preatique. Dans ce nouvel épisode, on s’attaque au concret, pour comprendre les missions d’un (ou plutôt d’une) UX Writer.
C’est Sophie Ianiro, UX Writer chez Doctolib, qui s’y colle.
Dans un précédent épisode de podcast, j’expliquais les bases du métier d’UX Writer. Je le conçois, comme c’est un métier nouveau, au nom anglophone, il peut encore paraître abstrait.
Alors dans ce nouvel épisode, on s’attaque au concret, pour comprendre les missions d’un (ou plutôt d’une) UX Writer.
C’est Sophie Ianiro, UX Writer chez Doctolib, qui s’y colle.
Concrètement, elle fait quoi chez Doctolib ?
Qu’est-ce qu’elle apporte à l’interface de prise de rendez-vous (mais pas que) ?
J’ai adoré échanger avec Sophie ! J’espère que vous aimerez l’écouter et que l’UX Writing n’aura plus de secrets pour vous. Ou presque, parce que ce serait dommage de ne pas écouter les autres épisodes qui arrivent :).
Bonne écoute !
Notes explicatives
- Inbound Marketing Manager : il crée du contenu pour générer du trafic sur un site, et ainsi attirer des prospects
- Content Strategist : il travaille sur et encadre la stratégie de contenus, sur un blog, sur des pages d’un site, sur les réseaux sociaux
- Product Designer : il intervient sur toute la chaîne de conception d’un produit => recherche des besoins auprès des utilisateurs, design du produit, mise en place du produit, suivi pour améliorer le produit
- Copywriter : il écrit des textes qui vendent – emailing, pages de vente, fiches produit…
- User Experience (UX) : expérience utilisateur, sur une interface web ou mobile
- Technical Writer : rédacteur web
- Wording : désigne les mots, le contenu écrit
- Product Manager (PM) : il est responsable du bon développement du produit, qui doit correspondre au besoin des utilisateurs, tout en respectant les objectifs de l’entreprise
- CTA : call-to-action, appel à l’action, sous forme de liens/boutons
- Microcopy : désigne les micro-contenus d’une interface web ou mobile, des mots pour guider, encourager et rassurer les utilisateurs ; l’UX Writer écrit la microcopy
- Design System : sorte de bibliothèque virtuelle qui regroupe les principes, composants et visuels du design d’un produit
- Tone of Voice : la définition de la voix de la marque et du ton qu’elle emploie pour la transmettre dans ses contenus
- Flow de self onboarding : parcours d’un utilisateur qui s’inscrit et commence à utiliser un produit, une interface web ou mobile
Ressources de l’épisode de podcast
- Avant la pratique, revenons sur la théorie : Qu’est-ce que l’UX Writing ? Épisode 9 du podcast
- Vous souhaitez échanger avec Sophie ? Rendez-vous sur Twitter ou LinkedIn
UX Content Craft, la newsletter
Deux fois par mois, directement dans votre boîte e-mails :
- Bénéficiez d’un condensé de ressources pour progresser en UX writing
- Soyez au courant des actualités liées à l’UX writing & au Content design, notamment en francophonie – jobs, événements, etc.
On garde le contact ?
Vous avez aimé l’épisode ? Dites-le moi en laissant un commentaire, un like ou une note sur la plateforme sur laquelle vous l’écoutez.
N’hésitez à me faire des feedbacks sur l’épisode, pour prolonger le débat, ou sur le podcast en général. Cela m’aidera à l’améliorer, pour qu’il réponde à vos besoins.