#13 Que fait un UX Writer ? Avec Sophie Ianiro, de Doctolib

⇒ Écouter l’épisode

C'est quoi l'UX Writing chez Doctolib ? Avec Sophie Ianiro, UX Writer

Dans un précédent épisode de podcast, j’expliquais les bases du métier d’UX Writer. Je le conçois, comme c’est un métier nouveau, au nom anglophone, il peut encore paraître abstrait.

Alors dans ce nouvel épisode, on s’attaque au concret, pour comprendre les missions d’un (ou plutôt d’une) UX Writer.
C’est Sophie Ianiro, UX Writer chez Doctolib, qui s’y colle.

Concrètement, elle fait quoi chez Doctolib ?
Qu’est-ce qu’elle apporte à l’interface de prise de rendez-vous (mais pas que) ?

J’ai adoré échanger avec Sophie ! J’espère que vous aimerez l’écouter et que l’UX Writing n’aura plus de secrets pour vous. Ou presque, parce que ce serait dommage de ne pas écouter les autres épisodes qui arrivent :).

Bonne écoute !

 

Quelques mots expliqués pour éclairer votre lanterne

  • Inbound Marketing Manager : il crée du contenu pour générer du trafic sur un site, et ainsi attirer des prospects
  • Content Strategist : il travaille sur et encadre la stratégie de contenus, sur un blog, sur des pages d’un site, sur les réseaux sociaux
  • Product Designer : il intervient sur toute la chaîne de conception d’un produit => recherche des besoins auprès des utilisateurs, design du produit, mise en place du produit, suivi pour améliorer le produit
  • Copywriter : il écrit des textes qui vendent – emailing, pages de vente, fiches produit…
  • User Experience (UX) : expérience utilisateur, sur une interface web ou mobile
  • Technical Writer : rédacteur web
  • Wording : désigne les mots, le contenu écrit
  • Product Manager (PM) : il est responsable du bon développement du produit, qui doit correspondre au besoin des utilisateurs, tout en respectant les objectifs de l’entreprise
  • CTA : call-to-action, appel à l’action, sous forme de liens/boutons
  • Microcopy : désigne les micro-contenus d’une interface web ou mobile, des mots pour guider, encourager et rassurer les utilisateurs ; l’UX Writer écrit la microcopy
  • Design System : sorte de bibliothèque virtuelle qui regroupe les principes, composants et visuels du design d’un produit
  • Tone of Voice : la définition de la voix de la marque et du ton qu’elle emploie pour la transmettre dans ses contenus
  • Flow de self onboarding : parcours d’un utilisateur qui s’inscrit et commence à utiliser un produit, une interface web ou mobile

 

Les notes de l’épisode de podcast

 

Recevez, par mail, mes tips d’UX Writing

Une fois par semaine, dans votre boîte mail, je vous aide à améliorer la lisibilité et les contenus de votre interface web ou mobile.

  • Des astuces pour faciliter la vie et l’action de vos utilisateurs sur votre interface
  • Des ressources pour que vous deveniez un fin connaisseur de la microcopie
  • Le dernier épisode de podcast (ce serait dommage de le rater… :))

Pour recevoir ces tips, abonnez-vous 😉 

 

On garde le contact ?

Vous avez aimé l’épisode ? Dites-le moi en laissant un commentaire, un like ou une note sur la plateforme sur laquelle vous l’écoutez.
N’hésitez à me faire des feedbacks sur l’épisode, pour prolonger le débat, ou sur le podcast en général. Cela m’aidera à l’améliorer, pour qu’il réponde à vos besoins.