#21 Comment intégrer l’UX Writing dans une équipe design ? – avec Paul Thanasack

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Comment intégrer l'UX Writing dans une équipe design ? - avec Paul Thanasack

Internet a été conçu pour partager de l’information et échanger, mais pendant plusieurs années, on a perdu de vue l’importance des contenus. On a perdu de vue l’humain, les échanges, les conversations. La forme a pris le pas sur le fond. 

Et puis progressivement, des métiers comme l’UX design, l’UI design, et l’UX research ont émergé.
Quand on conçoit une interface web ou mobile, il est maintenant logique de constituer une équipe design. 

Sauf que. On a beau faire une interface orientée utilisateurs, si on n’a pas les bons mots qui vont guider ces utilisateurs, qui vont les encourager à passer à l’action, qui vont parler comme eux, qui vont les rassurer, les féliciter… Cela va être difficile de proposer une interface utile et utilisable.

Pour vous donner un exemple plutôt excessif, imaginez Facebook ou LinkedIn sans mots. 

C’est parce que les designers se sont rendus compte de l’importance des mots et qu’ils n’avaient pas les compétences nécessaires en écriture, que le métier d’UX Writer a émergé ces dernières années. 

La place de la rédaction UX est encore timide aujourd’hui, mais les grands groupes s’en emparent progressivement.

À l’instar d’Adeo, la maison mère de Leroy Merlin.
Les designers ont fait remonter le besoin d’avoir une aide pour trouver les bons mots. 

Alors, au lieu d’interviewer l’UX Writer arrivé il y a quelque temps, je me suis dit qu’il était intéressant d’avoir le point de vue d’un UX designer. 

J’ai donc échangé avec Paul Thanasack, Head of UX chez Adeo, pour :

  • Comprendre comment a émergé le besoin
  • Comprendre pourquoi les équipes design ont fait appel à un UX Writer
  • Savoir comment il a été intégré dans les équipes design
  • Savoir ce que cela a changé pour les équipes et les utilisateur

Comment intégrer un UX Writer dans une équipe design est une question qui revient assez souvent. Alors, si vous êtes UX designer, j’espère que cet épisode va vous aider dans votre quête :).

Bonne écoute !

 

Quelques mots expliqués pour éclairer votre lanterne

  • Zoning : le zoning détermine la structure des pages du futur site web. Sous forme de schémas très simples, bien souvent en noir et blanc, il indique l’emplacement des principaux éléments d’une page :  menu, logo, visuels, barre latérale, zones de texte, etc.
  • Retail : activité de commerce de détail, de revente de biens.
  • Pure player : entreprise qui commercialise ses produits uniquement en ligne.
  • UI (UI designer) : concepteur d’interface utilisateur, il travaille sur le design graphique d’une interface web ou mobile.
  • Feature team : équipe qui collabore autour d’un même produit, d’une fonctionnalité précise. Exemple : chez Leroy Merlin, une feature teams va travailler uniquement sur une partie du tunnel d’achat.
  • Scrum Master : il s’assure de l’implication des membres d’une équipe design et les aide à franchir les obstacles qu’ils peuvent rencontrer.
  • Développeur back-end : contrairement au développeur front-end, celui-ci va s’occuper de développer, de coder, des éléments non visibles sur une interface web ou mobile, mais qui ont toute leur importance pour un bon fonctionnement. C’est en quelque sorte la partie immergée de l’iceberg.
  • POC (proof of concept) : preuve de concept, pour montrer la faisabilité d’un projet, d’un produit.
  • Design thinking : méthodologie transversale pour transformer une idée en action et en prototype, pour répondre à un besoin ou une problématique identifée.
  • Product Owner : chef de projet d’un produit, une sorte de chef d’orchestre entre les équipes design, technique et marketing. Il s’assure que le produit répond bien aux besoins des utilisateurs, tout en priorisant les actions et le développement de fonctionnalités.

 

Les ressources de l’épisode de podcast

  • C’est Gladys Diandoki, interviewée il y a quelques temps, qui m’a soufflé l’idée de ce nouvel épisode.
  • Si vous souhaitez échanger avec Paul Thanasack, rendez-vous sur LinkedIn

 

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